jeudi 1 mars 2007

La corée n'est pas qu'un pays de beuverie et de repas !

J'imagine que certain doivent se dire que vu que je ne fais que boire et manger en corée, j'aurais très bien pu le faire en France, nous avons aussi de bon bar et de bon restaurants. Alors petit moments post "culturel" pour aujourd'hui.

Tout d'abord la photo de séoul la nuit, malheuresement l'appareil n'est pas d'assez bonne qualitée pour capter toute cette lumière. J'essayerait d'en poster une plus tard prise avec l'appareil de professionnel de JC.

Edit : Je viens de récupérer une photo meilleure que la mienne.

Cliqer dessus pour bien voir les détails.

Je sors donc de mon campus, dont je n'ai pas encore montrer grand chose encore :

Le batiment principal.

Le chemin qui mènent du dormitory aux batiments de l'école.

L'escalier qui m'amène au bus. La plupart des université sont sur des collines à cause du relatif faible coût du terrain sur celle ci.


On peut voir que l'herbe est jaune ici. C'est un des trucs qui surprend quand on arrive ici. L'herbe est jaune en hiver, et bien verte en été! A l'opposé de chez nous. En arrivant, entre Incheon ( la ville de l'aéroport) et Séoul il y a beaucoup de terrains de golf... jaune. Assez étrange la première fois.

Je prend donc le bus, tout seul, les autres flemmardant au dormitory. En fait Petteri et Thomas sont eux aussi partit en expédition, mais vu que nous n'avons pas encore de mobile phone, pas moyen de savoir qui fait quoi...
Les enfants joue dans le bus, je ne sais pas comment ils font. Le conducteur conduit si brutalement qu'ils devraient normalement se retrouver par terre après quelques secondes de jeu. Mais les corréens semblent habitués. Les vieux n'ont semble t'il aucun problème à prendre le bus. Les notres serait même incapable de monter les deux première marche, je ne vous parlent même pas du départ en trombe...

Visite d'une demeure Royale (Palais Unhyen-gung) encore une fois à coté d'Insa-dong.

L'avantage de séoul, par rapport à Paris ou Barcelone par exemple, c'est que le coût des visites de monument est bien plus réduit. 50 centimes pour ce palais, 2.5 euros pour le prochain, le plus grand de séoul, avec visite guidée en prime!

Les deux photos vous font découvrir l'entrée.

Une petite fille m'a regardé quand je rentrais pour visiter. Toute mignone elle me sourit. Certainement l'atrait du "western guy". Alors en bon petit étudiant je lui dit bonjour en coréen.
Surpris par mon accent, elle me répond en coréen, croyant que je parle déjà couramment! Malheuresement j'étais incapble de comprendre ce qu'elle disait. Mais contrairement à ses ayeux, elles connait un peu d'anglais. Et me demande si je parle coréen. Je suis obligé de continuer ma route sans pouvoir échanger avec elle. C'est la deuxième fois que cela m'arrive, j'ai vraiment envie d'apprendre la langue plus vite.

En avant!

Il est difficile, quand on ne sait pas prendre de photo comme moi, de rendre l'extreme justese de l'architecture coréen. L'oeuil est toujours surpris, car les batiments s'intégrent parfaitement a l'environement qui l'entoure.
Vu d'un intérieur, avec un petit paneau en coréen et anglais. Le pays commence à chercher à attirer les visiteurs étranger. C'est loin d'être encore parfait, mais les choses s'améliorent!


Représentation d'un apartement du roi ainsi que de sa tenue à l'intérieur de celui ci.


Un des batiments de ce palais. Les apartements des hommes si je me souviens bien. Car les hommes et les femmes étaient séparés.


Calme et sensation de bien être. Voilà ce que procurent les jardins coréens.



Les apartement féminins ont de très jolies paravents. Le luxe apparant ne semble pas différré entre les apartements pour hommes et les appartements pour femmes.


Vous pouvez voir en haut de la photo que malgré les efforts que font les coréens il restent encore quelques détails pas très tourisitiques, comme ces détritus très moderne sur le toit d'un batiment royal...

La photo permet de bien voir , qu'ici , les monuments qui rapellent le passé sont en plein milieu de la mégapole et de son modernisme. Assez déroutant parfois.

Quelques photos avant de quitter le lieu, un magnifique palais m'attend...
On peut voir l'habit traditionnel des servantes de la reine dans ce type de pièce. Il semblerait que les codes étaient aussi compliqué que dans nos cours européennes.
Une cuisine. Mais pas de Kimtchi à l'horizon...

Un lieu d'études reconstitué si je me souvient bien. L'étude était une des activité capitale des aristocrates de la cour.

Nouveau lieu, nouvelle ambiance. Ici guide obligatoire, avec accent corréen pas négligable...

Début de la visite du palais Changdeokgung.

D'après le petit futé, c'est certainement le plus beau palais de corée et un des plus beau lieu de séoul. En tout cas la visite fut très impressionnante.
Ce palais s'étend sur plusieurs kilomètre carré, il y a donc beaucoup de batiments à aller voir, ainsi que des jardins d'une rare beautée.

L'intérieur du batiment avec le trône du roi. La température n'était pas du tout la même, comme un micro climat à l'intérieur du batiment. Assez étrange.
Ici, même la pierre donne envie d'être caressé, touché.

La nature est omniprésente au sein de l'architecture générale du palais.

Les portes du palais sont vraiment impressionnantes. Vous pouvez voir celle qui répond à celle ci au fond de l'image.

Quelques détails du batiments. La couleur omnisprésente, ne fait ni trop chargé ni kisch.


La chambre de la Reine, mais le Roi venait dormir ici. La chambre du roi est juste en face. Des couples modernes en sommes. Chacun son toit, et on se retrouve quand on veut.
Même à l'arrière des batiments, le travail de composition est extraordinaire. On a envie de s'arreter partout, avec un livre, quelques feuilles et un stylo pour écrire et méditer... et un bon gros Menu de chez Burger Kink ( BuBu king en coréen ) !

Arrivé au niveau des jardins secret. Pour moi le plus beau lieu du site. Même si nous ne sommes pas au Japon, ce jardin correspondant totalement à l'image stéréotypé qu'en bon occidental je me fais du Zen. Ce lieu était d'ailleur un lieu d'étude. Sur la deuxième photo vous pouvez entre-apercevoir la bibliothèque et la salle de lecture.

Il semblerait qu'au printemps le palais soit encore plus beau. A l'instar du Japon, en corée le printemps est une saison magnifique où la flore s'épanouit totalement. Mais même en hiver, la beautée de ce lieu ne m'a pas laissé insensible.


L'ilot au milieu du bassin semble réellement flotter sur l'eau...

La photo suivante montre une reproduction de maison de nobles de l'époque. Le Roi désirant savoir comment vivaient ses sujets ( mais pas les plus pauvres...) a fait fait construire ce pavillon pour pouvoir y passer du temps. Il y allait habillé comme les nobles et non dans sa tenue habituelle.

On finit la visite avec un arbre qui a 750 ans... Cette arbre magnifique est censé rappellé un dragon... J'imagine qu'aucun d'entre vous le verra, c'est d'ailleur la théorie du guide après notre mou suspecte. Les asiatiques arrivent facilement à le voir, pas les occidentaux...
J'ai d'ailleur fais le test quelques heures plus tard avec mes mentors. Le dragon leur ait apparut après quelques seconde...

Les piliers de bois servent à soutenir ce vieux monsieur.

Et pour finir, après cette longue balade un petit repas s'impose. Alors direction les restaurants à poisson. On choisit celui qui nous semble le plus mignon, et puis, le cuisto s'occupe de lui. Et oui, il semble impossible de ramener les gros poissons dans un petit sachet plastique pour le bocal familial...

Merci.
Bises.

2 commentaires:

simon a dit…

Moi je le voit le dragon en S...
C'est un beau pays que je découvre là en tout cas;

Bisous frero

Unknown a dit…

je le voit aussi le dragon.